jeudi 5 avril 2012

Les jours en échelle...

Dans la rubrique des "Trucs et Astuces", je vous ai montré différentes façons de modifier le nombre de mailles sur un rang.
Aujourd'hui, je vais vous montrer comment combiner ces techniques, sur un même rang, de façon à obtenir des effets sans changer le nombre de mailles. Bref, il s'agit d'une petite initiation à la dentelle.
Le point des "jours en échelles" permet de combiner facilement ces techniques et vous permettra de personnaliser votre tricot avec votre toute première dentelle.
A savoir : ce point se tricote sur un nombre de mailles multiple de 6 + 1 mailles.
Comment faire :
- 1er rang (endroit du travail) : tricoter 1 maille endroit, 1 surjet simple, 1 jeté, 1 maille endroit, 2 mailles ensemble à l'endroit. Recommencer ces mêmes opérations pendant toute la longueur de votre rang. 
Attention : n'oubliez pas qu'il vous faut un nombre de mailles multiple de 6 + 1 (exemple : (6 x 3) + 1 = 19 mailles)
- 2ème rang (envers du travail) : 1 maille envers. Ensuite, 2 mailles envers, 1 maille endroit, 3 mailles envers. Répéter cette dernière phrase jusqu'à la fin de votre rang : Ensuite, 2 mailles envers, 1 maille endroit, 3 mailles envers


Répéter ces 2 rangs autant de fois que vous le souhaitez !


Après, vous donnez l'effet que vous voulez en utilisant une laine chinée, bayadère, très fine avec des grosses aiguilles, très grosse avec des grosses aiguilles, poilue.... Bref, ce que vous voulez... 


Je vous laisse faire vos tests, et j'espère que j'aurai la chance de recevoir des photos de vos oeuvres !


A vos aiguilles !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire